Nord-Picardie Noriap investit dans Oeuf Nord Europe et Cocorette
La coopérative céréalière de la Somme est entrée au capital d'Oeuf Nord Europe pour lui permettre de racheter l'entreprise spécialiste de l'oeuf fermier, plein air et bio, Cocorette.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Comme les deux entreprises privées spécialistes de l'oeuf alternatif l'avaient annoncé fin novembre, ONE, Oeuf Nord Europe, vient de finaliser la reprise de Cocorette, mais avec l'aide d'autres investisseurs et en particulier de la coopérative céréalière Noriap. La coopérative de la Somme entre au capital de ONE, à hauteur de 34 % pour permettre à cette dernière de mener à bien cette opération. Elle bénéficie également d'un apport de capital de la part de BPI France et Picardie investissement.
Un seul nom pour les deux entreprises
Créée en 1983, par la famille Gluszak, Cocorette de Sainte-Catherine-les-Arras dans le Pas-de-Calais, valorise les oeufs fermiers, plein air et bio, produits par 300 exploitations installées près de ses cinq centres de conditionnements en France. « La compétition sur le marché de l'oeuf est devenue rude et une PME comme Cocorette avait besoin de pérenniser ses filières, de développer de nouveaux élevages alternatifs en vue d'accompagner la demande grandissante, d'investir en optimisation dans les centres de conditionnement et de garantir une supply chain efficace », a déclaré Thierry Gluszak, directeur associé de l'entreprise.
Acteur sur le même créneau, le conditionneur d'oeufs alternatifs, ONE, créé par Pascal Lemaire, à Doullens dans la Somme, qui travaillait jusqu'à présent avec près de quatre-vingts producteurs, voulait accompagner la croissance du marché de l'oeuf alternatif. Pour l'aider dans son projet, il a mobilisé autour de lui des partenaires. Les entreprises ONE et Cocorette vont désormais être regroupées sous le même nom, Cocorette, qui bénéficie d'une plus forte notoriété.
Pour Noriap, apporter de la valeur ajoutée sur un territoire
« Cette démarche entre tout à fait dans le cadre du nouveau projet d'entreprise de Noriap, à savoir apporter de la valeur ajoutée aux filières agricoles régionales et contribuer au développement d'activités sur son territoire, souligne Céline Leeman-Broyer, secrétaire générale de la coopérative. La croissance du marché de l'oeuf alternatif devrait nous permettre de proposer aux agriculteurs de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, la création de plusieurs dizaines de nouveaux poulaillers, à court terme. »
Blandine Cailliez
Pour accéder à l'ensembles nos offres :